Softail Slim : selle solo à ressort

Harley ayant eu la curieuse idée d’encastrer le boitier ECM (pour l’injection électronique) dans le garde-boue arrière (pourquoi ??), lorsqu’on retire la selle mousse d’origine, cela laisse apparaître un gros trou, qu’un vilain bout de plastique vient cacher…

Comment faire pour avoir une selle solo à ressort ET un garde-boue normal ? Il faut déplacer l’ECM et changer le garde-boue.
Voici mon parcours pour en arriver à ce résultat.

EPISODE 1 : la selle

Pour améliorer l’assise, j’ai inversé les supports de selle (retournez voir l’article sur les différentes selles du Slim). Ainsi, la selle solo Harley, qui est bien sympa, confortable et à la bonne odeur de cuir, se trouve mieux placée : l’avant ne pointe plus vers le haut, il est bien horizontal, et l’arrière ne glisse plus et soutien bien le bas du dos…

1ère étape : inverser les supports de selle. Je vous remets la photo. La selle solo du slim est fournie avec des ressorts épingles « spéciaux ». Leur forme est asymétrique.

Harley-selle-ressortLes ressorts sont inversés (le bas est accroché côté selle, et celui qui était côté selle va maintenant sur les supports). La branche la plus longue étant maintenant en bas, cela va faire reculer la selle.

Pour pouvoir visser l’avant, on inverse aussi le support avant. On peut encore visser 2 vis sur les 3 et ça tient bien. Ouf ! La longueur correspond, donc on peut remonter la selle.

softail-slim-selle-solo-inversee

Malheureusement, comme vous le voyez, l’arrière remonte beaucoup, à cause de la forme particulière des ressorts Harley…

Les deux gros boulons qui tiennent la selle semblent à peu près alignés.
Solution : je décide donc d’acheter des ressorts de 2 pouces pour abaisser la selle.

Oui mais : comment faire rentrer les deux gros boulons dans le ressort, pour ensuite le visser avec des doigts de sage-femme ??
Solution : après plusieurs essai, j’ai trouvé l’astuce : avec deux gros tournevis ! 🙂

ressort-boulons-1 Et voilà !ressort-boulons-2Plus qu’à visser le tout en place. Quelle galère !!

Eh bien, non, ça ne rentre pas !!! 😀 Je n’ai même pas fait de photo, tellement j’étais dégoûté. Impossible de visser le bazar… Il faut trouver autre chose.

Solution : il faudrait ne visser que le côté selle et poser le tout sur un support « normal » à tétons, comme le support de selle solo de la Cross Bone.

Ni une, ni deux, je trouve les « bushing » qui conviennent et le fameux support.

bushing-selle-solo-harley

selle-ressort-harley-2Malheureusement… le support de la Cross Bone est plus étroit que celui du Slim, donc les « tétons » ne tombent pas en face des ressorts.

selle-ressort-harley-1Cela ne rentre carrément pas avec les bushings… Et même sans, les ressorts « louchent ».

Solution : je vais bricoler une barre pour visser les ressorts au bon écart, sous la selle !
C’est parti !

selle-ressort-harley-3 selle-ressort-harley-4 selle-ressort-harley-5 selle-ressort-harley-6Mine de rien, le temps de trouver dans la « boite à bricoles » les bons boulons pour accrocher la barre à la selle et arriver à visser le ressort presque à toucher, juste à côté, j’y ai passé mon dimanche ! 😉 Mais ça marche : position parfaite, bon confort ! Ah !!

selle-ressort-harley-7 selle-ressort-harley-8 J’étais super content… pendant le 2 jours où ça a tenu ! 🙂 🙂 🙂 

Malheureusement, les deux gros boulons qui tenaient la barre à la selle ont fini par s’arracher avec les vibrations. Ils n’étaient pas assez vissé profondément… et je n’avais rien d’autre.

Solution : après quelques jours de réflexion, pensant l’affaire perdue, j’ai abouti à la seule conclusion : ce n’est pas la selle qui doit s’adapter à la barre de soutien, mais c’est la barre elle-même qu’il faut « rallonger » !

Envoi de la fameuse pour découpe et soudure chez mon frangin artiste en la matière, et voilà le travail. Le support du Cross Bone fait maintenant la même largeur que celui du Slim, mais il a des « tétons » à la place des pas de vis. Les ressorts pourront s’adapter :

selle-ressort-harley-9 Un coup de peinture noire et on remonte :selle-ressort-harley-10 selle-ressort-harley-11 Parfait !selle-ressort-harley-12Position et confort impeccables. Le tout est bien solide. Il suffit de tirer sur l’arrière pour faire basculer la selle, comme sur le Cross Bone. Un boulon à retirer à l’avant, et on peut enlever la selle. Cela prend 10s !

Au prochain épisode, on fait le cache batterie, sous la selle, qui est sur cette photo :

Slim-selle-ressortEnsuite, on s’occupera de cacher ce satané ECM qui abime le garde-boue…

That’s all, folks! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.